OBJECTIF 2 : Utilisation des TIC dans les stratégies pédagogiques

1.  Justificatifs

Le niveau d’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour la formation à l’UCAD n’est pas à la hauteur des investissements réalisés pour l’installation et pour la mise aux normes des infrastructures.

L’utilisation des TIC pour la formation se heurte à l’UCAD essentiellement aux problèmes des droits de propriété intellectuelle, de financement de la mise en forme des enseignements, des limites dans l’architecture du réseau informatique (les équipements sont devenus obsolètes).

L’UCAD envisage de recourir de plus en plus aux TIC, car de nombreuses études ont montré  qu’une utilisation des TIC pour la formation bien organisée peut contribuer à l’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur, à la réduction des coûts de formation, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et à la réduction des effets négatifs dus à la massification et aux sureffectifs. Elle peut aussi offrir aux étudiants en rupture de cycle la possibilité de poursuivre leurs études autrement

2.  Stratégies et actions

Pour améliorer le niveau d’utilisation des TIC dans les stratégies pédagogiques, l’UCAD envisage de mettre en œuvre deux stratégies :

  • former et perfectionner ses enseignants dans l’utilisation des TIC dans la pédagogie ;
  • équiper certains locaux en matériels informatiques.