Stratégie 1 : Amélioration de l’encadrement des étudiants

Action 1 : Appui de la DER pour la mise en œuvre de la réforme LMD

Pour améliorer l’encadrement des nouveaux étudiants, l’UCAD mettra en place un système d’information et d’aide à l’orientation des futurs étudiants. Le Service d’orientation et de conseil les aidera à bien choisir leur programme d’étude, à développer des méthodes de travail efficaces et à bien s’intégrer au milieu universitaire.

La création du Service d’Information et d’Aide à l’Orientation des Étudiants nécessitera l’engagement de trois (3) agents cadres spécialisés, d’un (1) agent de service, d’une (1) secrétaire et d’un (1) agent de service. L’équipement et l’aménagement des locaux consisteront à les doter de quatre (4) bureaux complets, de quatre (4) ordinateurs, de deux (2) imprimantes, d’une (1) photocopieuse, de deux (2) meubles de rangement et de diverses fournitures de bureau. À cela, il faudra ajouter la mise en place d’une ligne téléphonique et d’un site Web.

Action 2 : Mettre sur pied un Service de tutorat des étudiants

L’Université reconnaît que les étudiants, surtout les nouveaux et les handicapés, peuvent rencontrer des difficultés dans leurs études et qu’ils bénéficieraient grandement d’une aide pédagogique ciblée. À cette fin, l’Université entend généraliser un Service de tutorat en utilisant les étudiants les plus brillants et les plus avancés (en Master ou en Doctorat) en qualité de tuteur.

Trois cents (300) tuteurs seront recrutés dont la charge de travail sera fixée à 2 h/jour soit 40 h/mois pour vingt quatre (24) semaines hors évaluation.

Concernant les étudiants handicapés, leur prise en charge spécifique nécessitera la mise à disposition de dix (10) tuteurs compétents en pédagogie différenciée et de quatre (4) vacataires spécialisés.