Présentation

Le Sénégal a l’ambition de faire partie du lot des pays émergents à l’horizon 2015-2020. Grâce à une politique cohérente et volontariste de développement des ressources humaines, il vise la promotion de son potentiel humain par le développement des savoirs, en particulier dans les domaines des sciences et de la technologie. Il s’agit, pour les pouvoirs publics, de mettre en place des stratégies pour permettre aux établissements d’enseignement supérieur du Sénégal de se réaliser pleinement et efficacement.

Pour permettre aux universités de remplir plus efficacement leurs missions, le Gouvernement a décidé de leur donner des moyens financiers, mais sur une base contractuelle.

Dans le cadre cette contractualisation, l’UCAD a mené des négociations avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à partir de son plan stratégique où elle a défini ses objectifs. Les négociations ont abouti au présent contrat de performance qui définit les actions auxquelles s’engage l’UCAD et les moyens que promet le Gouvernement.