AXE STRATEGIQUE 2 : Améliorer l’efficacité interne, la qualité et la pertinence de la formation

 

Objectifs spécifiques

Mesures

Résultats attendus

Indicateurs

Os5. Accroître à 45 % au moins les taux de réussite au premier cycle à la FSJP, FST, FASEG, FLSH, FMPOS

 

M9. Réguler les flux d'élèves à l'entrée dans les facultés par l'instauration de la présélection. Des étudiants sont sélectionnés en fonction de leurs résultats et en fonction des places disponibles dans ces facultés. Taux de réussite aux examens du premier cycle

 

Part des redoublants aux examens du premier cycle

 

Taux d'abandon au premier cycle

 

M10. Instaurer une formation initiale obligatoire en pédagogie universitaire pour les enseignants 100% des enseignants à recruter ont suivi une formation en pédagogie universitaire
M11. Appliquer rigoureusement les fondamentaux et les normes du Système LMD

 

Tous les fondamentaux du système LMD sont appliqués

Tous les programmes de formation sont mis aux normes LMD

M12. Appui à la Direction de l'Enseignement et de la Recherche (DER) pour améliorer le système d'information et d'orientation des étudiants (maquettes, syllabi, guides de l'étudiant, Service commun d'information et d'orientation) Les étudiants connaissent mieux les filières de formation, leurs contenus, leurs parcours et leurs débouchés
M13. Développer l'enseignement à distance, notamment dans le premier cycle des facultés Dix (10) filières au moins de formation à distance sont développées
M14. Proposer aux pouvoirs publics la construction d'une cité internationale pour les étudiants afin d'améliorer leurs conditions de vie. Deux tiers (2/3) des étudiants sont logés (normes internationales)
Os6. Améliorer de 50 % le taux d'encadrement dans les facultés

 

M15. Créer 237 postes d'enseignants au cours des cinq années surtout pour la FSJP, FST, FASEG et FLSH 1 818 enseignants en 2016 Taux d'encadrement
M16. Effectuer une planification serrée des flux d'étudiants et une régulation à tous les niveaux dans les facultés

Nombre d'étudiants en formation présentielle plafonné à

59 000 d'ici 2017

M17. Assurer le portage d'une nouvelle université dans la région de Dakar Une nouvelle université dans la région de Dakar
Os7. Mettre en place un dispositif interne d'assurance qualité

 

M18. Former des spécialistes en assurance qualité Des spécialistes en assurance qualité sont formés

Nombre annuel de spécialistes formés en assurance qualité.

Nombre de formations et des unités pédagogiques évaluées

M19. Faire évaluer les enseignements, filières de formation et les unités pédagogiques (facultés, instituts, écoles, départements) par le dispositif d'assurance qualité interne 5% des enseignements, des filières et des unités pédagogiques sont évalués par an
Os8. Optimiser l'accès aux ressources documentaires M20. Améliorer les services des bibliothèques de l'UCAD par la généralisation de l'accès direct aux ressources et par la mise en œuvre des actions de formation des étudiants à la recherche d'information

 

L'accès aux ressources documentaires est facilité et l'usage des bibliothèques de l'UCAD est intensifié

 

Nombre de lecteurs inscrits dans les bibliothèques

 

Nombre de documents prêtés ou téléchargés

 

Nombre d'usagers formés à la recherche documentaire

 

M21. Développer les ressources (collections) des bibliothèques de l'UCAD

 

M22. Rendre opérationnel le Service commun de la documentation afin de favoriser les achats groupés, le signalement, l'accès direct aux documents, la conservation et l'archivage

 

Os 9. Innover et étendre le réseau informatique M23. Renouveler les équipements, rénover et étendre le réseau, le connecter au réseau national de recherche L'offre de l'accès aux services réseaux à tous les établissements est réalisée

Liste des applications faites du réseau

Liste annuelle des établissements connectés au réseau modernisé de l'UCAD

Os10. Développer les filières technologiques et/ou professionnalisantes M24. Promouvoir les filières technologiques et/ou professionnalisantes et en créer de nouvelles en partenariat avec le monde socio-économique Le pourcentage d'étudiants inscrits dans les filières technologiques et/ou professionnalisantes a augmenté Taux d'étudiants inscrits dans les formations technologiques et/ou professionnalisantes
Os11.Renforcer les coopérations nationale, régionale et internationale

 

M25. Développer la mobilité des étudiants, des PER et des PATS et accroître les partenariats avec les établissements étrangers L'attractivité de l'UCAD est accrue

Part d'étudiants non sénégalais étudiants à l'UCAD

Nombre de diplômes conjoints (cotutelle ou cursus commun)

Nombre de conventions interuniversitaires
Os12.Prévenir les mouvements sociaux

 

M26. Instituer un cadre de dialogue avec les partenaires sociaux Le cadre de dialogue social est institué Nombre de jours de grève
M27. Mettre en place la police universitaire La police universitaire est mise en place