Forces, faiblesses, opportunités et menaces

 

Forces

Faiblesses

  • La pluridisciplinarité
  • L'archaïsme de certains outils de gouvernance et de gestion
  • L'existence d'un cadre juridique moderne de la formation
  • L'absence de dispositif de suivi de l'activité du PER et du PATS
  • La transparence dans la gestion des notes
  • L'inexistence d'un service d'information et d'orientation pédagogique des étudiants

 

  • La diversité de l'offre de formation
  • L'absence de mécanisme efficace d'assurance qualité interne
  • La recherche et la valorisation des résultats de la recherche
  • L'absence d'une sélection stricte des étudiants à l'entrée dans certaines Facultés
  • La qualité du personnel enseignant et de recherche
  • La faible promotion de la pédagogie universitaire
  • La qualité des infrastructures TIC
  • Le déséquilibre entre les filières scientifiques et technologiques et les filières des sciences humaines et sociales
  • La diversité des sources de financement
  • La faible efficacité interne dans certains établissements
  • Le rayonnement international
  • L'insuffisance et le déséquilibre de l'allocation des ressources financières
  • La forte dépendance des chercheurs des fonds de financement étrangers
  • L'insuffisance du personnel d'enseignement et de recherche
  • La carence en techniciens supérieurs et en ingénieurs de recherche et de maintenance
  • La faible capacité d'accueil de l'UCAD
  • La vétusté et l'insuffisance des équipements scientifiques et didactiques
  • La faible utilisation des TIC dans les stratégies pédagogiques
  • Le faible accès aux ressources documentaires
  • La timide ouverture de l'UCAD sur son environnement social et économique

 

Opportunités

Menaces

  • Le regain d'intérêt des bailleurs de fonds pour l'enseignement supérieur en Afrique
  • La politisation du monde universitaire
  • La stabilité politique et sociale
  • La crise économique et financière
  • La qualité du réseau national de télécommunication
  • L'allocation déséquilibrée des ressources financières
  • Les possibilités offertes par la formation à distance
  • Le non-respect de la liberté académique et de l'autonomie de l'Université
  • L'adoption du système LMD
  • Le chômage des diplômés du supérieur
  • L'existence du CAMES
  • Les perceptions négatives de certains milieux envers l'UCAD
  • Le rayonnement continental et international de l'UCAD
  • Les problèmes d'hébergement des étudiants
  • L'autonomie de l'UCAD
  • L'absentéisme des enseignants
  • La localisation géographique privilégiée de l'UCAD
  • Le développement de mouvements associatifs de toute nature