URICA : Colloque des jeunes chercheurs en anthropologie africaine : « Transition décoloniale et urgences anthropologiques en Afrique ».
L’Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et en Anthropologie (URICA) organise un colloque de jeunes chercheurs le 21 et 22 novembre 2023, autour de la thématique « Transition décoloniale et urgences anthropologiques en Afrique ».
L’objectif principal de ce colloque est d’offrir aux jeunes chercheurs en début de carrière (doctorant, docteurs, etc.) une tribune pour présenter soit, leurs projets de thèse (pour ceux qui sont au début de leurs recherches doctorales) soit, les résultats issus de leurs travaux de thèse pour ceux qui sont dans une perspective de soutenir leur doctorat et les postdoctorants.
Les modalités de participation sont les suivants :
(1) Les étudiants qui sont à leur première ou deuxième année peuvent présenter un projet de thèse abouti ;
(2) Les doctorants à partir de la troisième année de thèse ainsi que les postdoctorants devront présenter sur des questions d’ordre méthodologique notamment en lien avec leurs recherches de terrain, sur des questions théoriques et/ou épistémologiques et, enfin, discuter des résultats de leur recherches doctorales.
Dans les deux cas, les participants devront nécessairement envoyer une proposition de communication composée d’un titre, d’un résumé de 200 mots et de cinq (5) mots clés.
Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 20 octobre 2023, à l’adresse suivant : urica@ucad.edu.sn ou urica.ethos@gmail.com.
La liste des communications retenues, par le comité scientifique sera diffusée, le 31 octobre 2023, au plus tard.
En annexe, l’argumentaire du colloque téléchargeable.