Facultés

Faculté des Sciences et Techniques (FST)

La Faculté des Sciences, devenue Faculté des Sciences et Techniques en 1990 par la réforme de l'Université, est un établissement d'enseignement et de recherche.

Lire la suite...

Faculté des Sciences juridiques et politiques (FSJP)

Fondée en 1949, l'Ecole de Droit de Dakar est, depuis 1957, date de la fondation de l'Université de Dakar, devenue la Faculté de Droit et des Sciences Economiques.

Lire la suite...

Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS)

C’est en 1916 que fut créée l’Ecole Africaine de Médecine et de Pharmacie de Dakar. Elle forma jusqu’en 1953, 581 médecins et 56 pharmaciens. Le 24 février 1957, est fondée officiellement l’université de Dakar dans laquelle est intégrée l’Ecole de Médecine. Ce n’est qu’en 1962 que l’Ecole de Médecine se transforme en faculté.

Lire la suite...

Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH)

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines est née de la transformation de L’INSTITUT DES HAUTES ETUDES DE DAKAR en UNIVERSITE. Créé en 1950 et placé sous l’égide du Recteur de l’Académie de Bordeaux, siège traditionnel des chaires coloniales, cet INSTITUT, qui regroupait les Ecoles Supérieures de Médecine, Sciences, Droit et Lettres, devint officiellement, le 24 février 1957, l’UNIVERSITE DE DAKAR.

Lire la suite...

Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF)

Au seuil des années 60, les pays africains sous domination française accèdent à la souveraineté internationale et se trouvent aussitôt confrontés avec des difficultés énormes pour l'édification des structures étatiques par suite d'une pénurie en cadres moyens et supérieurs. Aussi les détenteurs du pouvoir se sont-ils attelés à la mise en place d'institutions de formation capables de juguler rapidement ce déficit. C'est dans le cadre de cette impérieuse nécessité qu'a vu le jour l'établissement qui, de mutation en mutation, deviendra l'Ecole Normale Supérieure de Dakar, puis Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation

Lire la suite...

Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FASEG)

La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) a été créée par décret n°70-1135 du 13 octobre 1970 modifié par le décret n°94-1002 du 28/09/1994, à la suite de la concertation Nationale sur l’Enseignement Supérieure de 1993.

Lire la suite...