Bourses

Demandes de Bourses du MAB pour jeunes scientifiques pour 2016

alt


Objectifs
Les objectifs du Programme de Bourses du MAB pour jeunes scientifiques sont :

• Encourager les jeunes scientifiques, en particulier ceux venant des pays en développement, à utiliser les recherches du MAB, les projets de sites ainsi que les réserves de biosphère dans leurs recherches.
• Encourager les jeunes scientifiques qui utilisent déjà ces sites à entreprendre des études comparatives dans d'autres sites à l'intérieur ou à l'extérieur de leur propre pays.
• Faciliter l'échange d'informations et d'expériences parmi une nouvelle génération de scientifiques.

Critéres de sélection
Les critères suivants sont utilisés pour la sélection des Bourses du MAB pour jeunes scientifiques:

  • Pour être recevables, les demandes de bourse doivent être présentées sur les formulaires de demande de Bourses du MAB pour jeunes scientifiques (en anglais ou en français) et doivent être appuyées par le Comité national du MAB* du/de la candidat(e),lequel ne peut présenter que deux candidat(e)s par an qui n’aient pas plus de 40 ans (à la date limite de la demande de bourse).
  • La priorité est donnée aux projets interdisciplinaires entrepris dans les réserves de biosphère désignées ou potentielles dans le cadre du Programme sur l’Homme et la biosphère.
  • Les candidatures émanant de pays développés ne sont retenues que dans des cas exceptionnels.
  • Chaque bourse ne peut dépasser un montant de 5 000 dollars américains.
  • Les travaux de recherche financés par une bourse du MAB doivent être achevés dans le délai de 2 ans.
  • Les candidat(e)s doivent soumettre leur rapport de recherche financée par une bourse au Secrétariat du MAB à Paris et à leur Comité national du MAB*, et accepter la possibilité que l’UNESCO publie les résultats de leurs travaux de recherche.
  • Les frais de transport internationaux ne sont en principe pas pris en charge par la bourse du MAB.

Dans les pays ne possédant pas de Comité national du MAB ou dont ce dernier n’est pas pleinement opérationnel, la sélection au niveau national continuerai d’être assurée par la Commission nationale pour l’UNESCO du pays en question.


Les demandes de Bourses 2016 doivent parvenir au Secrétariat du MAB à Paris avant le 31 octobre 2015, au plus tard. Comme les années précédentes, toutes les candidaturesdoivent être soutenues et signées par les Comités nationaux du MAB respectifs avant d'être soumises au Secrétariat du MAB. Dans les pays ne possédant pas de Comité national du MAS ou dont ce dernier n'est pas pleinement opérationnel, la sélection au niveau national continuera d'être assurée par la Commission nationale pour l'UNESCO du pays concerné.

Toute information relative au Programme de Bourses du MAS pour jeunes scientifiques, y compris les objectifs et critères de sélection des bourses et les formulaires de candidature,est disponible sur le MASNet à l'adresse suivante:

http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/environment/ecological-sciences/man-and-biosphere-programme/awards-and-prizes/mab-young-scientists-awards/how-to-apply/


Télechargez le formulaire de demande de Bourses pour jeunes scientifiques 2016 .Les formulaires de demande de Bourses du MAB pour Jeunes Scientifiques sont aussi disponibles auprès du:
Secrétariat du MAB, Division des sciences écologiques et de la terre, UNESCO
1, Rue Miollis, 75732 Paris Cedex 15, France
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Téléchargez la note d'information relative aux objectifs et critères de sélection des lauréats.

NB:Le Conseil international de coordination (C IC) du Programme sur l'Homme et la biosphère (MAB) demande aux Comités nationaux du MAB de ne retenir que les candidatures qui répondent aux critères. A cet égard, le CIC du MAB recommande aussi qu'il soit prêté attention, lors du processus de sélection nationale, à l'égalité des genres.

Bourses Allemandes

altLe DAAD- Deutscher Akademischer Austauschdienst- (Office allemand d'échanges universitaires) offre régulièrement un programme de bourses d'excellence qui s'adresse également aux jeunes scientifiques, aux enseignants-chercheurs et aux cadres 1e formation universitaire au Sénégal.

Des plus amples informations sur les offres de bourses, les conditions de candidature et la procédure de demande peuvent être téléchargées à www.funding-guide.de

Bourses d'excellence allemandes

L’ Ambassade de la République fédérale d’Allemagne a l’honneur d’informer que le DAAD- Deutscher  Akademischer Austauschdienst (Office Allemand d’échanges universitaires) offre régulièrement un programme de bourses d’excellence qui s’adresse aux jeunes scientifiques, aux enseignants-chercheurs e taux cadres de formation universitaire au Sénégal.

Pour de plus amples informations sur les offres de bourses, les conditions de candidature et la procédure de demande peuvent être téléchargées à www.funding-guide.de

Bourses tunisiennes

drapeau TunisieL'ambassade de Tunisie met à la disposition des étudiants sénégalais dix (10) bourses d'études.

Les dossiers de candidature doivent étre deposés avant le 07 Aout 2015.

Pour obtenir les détails sur ces bourses et leurs critéres d'attribution ,télécharger le courrier à cet effet.

Bourses de mobilité Marie Skłodowska-Curie

Les Actions Marie Skłodowska-Curie font partie du pilier Excellence scientifique d’Horizon 2020.
Elles sont dédiées au développement des ressources humaines et de la valorisation des carrières des chercheurs, à travers de la mobilité et de la formation. Il s’agit d’un programme blanc, ouvert à tous les domaines de la science.

Lire la suite...

Bourses japonaises

Un programme du Gouvernement Japonais qui offre la possibilité aux jeunes africains d'étudier dans une université japonaise et d'effectuer un stage dans une entreprise japonaise. Veuillez télécharger ci-joint ce communiqué relatif à Initiative ABE.alt 

Bourses chinoises : MOFCOM

Concernant le Programme de bourse établi par le Ministère Chinois du Commerce,le dépôt de canditatures sera clôturé le 15 juin 2015. Les intéressés peuvent contacter Mr SUN Guoxing,Premier Secrétaire du Bureau du conseiller Economique et Commercial près de l’Ambassade de Chine sise à Fann Résidence 18 Rue Aimé Césaire.

Son Email est: senegal(at)mofcom.gov.cn ; son Télèphone est :(+221) 33 869 00 64.

Plus d'informations sur la bourse: télécharger le document.

Programme de Bourses chinoises

Dans le cadre de la mise en valeur des ressources humaines pour les pays en voie de développement, le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine a instauré un programme spécifique de bourses d’études à partir de 2015, destiné à aider les jeunes élites à suivre des études de master et de doctorat en Chine.

Pour plus d'informations

Offre de bourses de l'Université Miguel Hernandez de Elche (Espagne)

altUniversité Miguel Hernández de Elche publie l'avis de six subventions transferts, repas et l'hébergement et au moins six bourses de scolarité pour l'achèvement de la maîtrise en coopération au développement, - Spécialité en santé dans les pays en développement, qui on enseigne dans cette université.
La date limite pour les applications se termine le 19 mai 2015.

En attache la publication de l'appel (en espagnol) et le formulaire.

Le programme du Master et toutes les informations relatives aux bourses d'études, sont disponibles en visitant:http://mastercooperacion.edu.umh.es

Offre de bourses pour le Master pour la rentrée universitaire 2015

L'Agence thaïlandaise de la Coopération offre vingt(20) bourses d'études au niveau master pour la rentrée universitaire 2015.

Pour plus d'informations

Bourses d'exemption offertes par le QUEBEC

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  informe que la période de dépôt des dossiers de demande d’exemption pour la session d’automne 2015 est fixée du jeudi 23 avril au vendredi 15 mai 2015 à 17h.

Télécharger l'appel à candidature