Séminaires et colloques

Colloque du Cinquantenaire de l'ESEA

Dans le cadre de son cinquantenaire, l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA), organise un colloque du 5 au 8 aout 2015 sur

"Les territoires : porte d’entrée pour l’émergence durable-Quelles conceptions théoriques et opérationnelles, quels enjeux pour le développement".

Un débat public et scientifique marqué par la résurgence des concepts de territorialisation des politiques publiques, de pôles urbains et de compétitivité économique, d’attractivité territoriale, force une réflexion des acteurs qui sont au coeur des approches et des initiatives innovantes.
Au Sénégal, la réforme engagée instituant la troisième étape de la décentralisation (Acte III) ne fait que légitimer la nécessité de questionner les concepts ainsi que les contenus opérationnels qu’ils engendrent à l’échelle des territoires.
Dans une dynamique d’intervention, les acteurs interagissent autour de l’action pertinente pour corriger un « mal développement».
Territorialiser les politiques publiques répond à ce type d’impératif et revient à différencier les interventions pour les adapter aux conditions locales (problèmes, ressources, spécificités, …) (Callois et Moquay, 2006).
S’il est question de changer de paradigme, il doit aussi être question de s’interroger sur ce qui s’est déjà fait. Mettre en débat des réflexions et des résultats issus principalement de la recherche sur le développement des territoires est l’objet de ce colloque.

Les débats seront alimentés par les communications des intervenants des mondes de la recherche et du développement territorial, orientées sur les trois axes suivants :
1.Territorialisation des politiques publiques : pertinence et limites des approches stratégiques
2.Quand les projets structurants désarticulent les territoires
3.Les ressources des territoires locaux : pour une valorisation « endogène » ou « extravertie » ?

Plus de détails sur les propositions de communication,leur évaluation et leur selection,les dates-limites, les modalités de prise en charge des communicants,l'organisation du colloque,le conseil scientifique et le comité d'organisation? Visitez le site du cinquantenaire:http://eseacinquantenaire.ucad.sn/et télechargez les TDRS du colloque

CREDILA - Colloque International sur les Ports Africains

Le Centre de Recherche, d’Étude et de Documentation sur les Institutions et les Législations Africaines (CREDILA), de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, organise en partenariat avec le Centre universitaire rouennais d’études juridiques (CUREJ), un Colloque international sur « Les ports africains : statuts juridiques et enjeux économiques », les 20 et 21 avril 2015 à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Ce Colloque est un cadre d’échanges entre enseignants, chercheurs et professionnels sur un panel de questions vitales pour l’efficacité des ports en Afrique de l’Ouest.

Plus d'informations sur le colloque,le programme,les propositions de communications,téléchargez le document PDF associé.

AFRICAMPUS 2015 -Appel à communications

Après Libreville, Dakar et Lomé, 2iE accueille la 4ème édition du colloque international sur « les usages intelligents des technologies de l’information et de la communication dans la réorganisation universitaire » à Ouagadougou.

Ce colloque« AFRICAMPUS 2015 » rassemblera tous les acteurs de la réorganisation universitaire et de la société de la connaissance durant deux jours du 26 au 27 février.

Organisé par le groupe de travail sur les environnements numériques dans les universités africaines, AFRICAMPUS :

  • Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)
  • Université de Ouagadougou
  • Université de Ouaga II
  • Institut des Sciences-Burkina Faso
  • Université Polytechnique de Bobo Dioulasso
  • CEROCE-Université de Lomé
  • MICA- GRESIC Université de Bordeaux
  • LTI-Université Cheikh Anta Diop de Dakar
  • Université Omar Bongo de Libreville
  • Université de Kara (Togo)
  • Agence Universitaire de la Francophonie

AFRICAMPUS 2015 se veut un cadre d’échanges et de réflexions autour des dispositifs d’évaluation des politiques d’intégration des TIC en vue d’en mesurer l’impact et garantir une bonne conduite de ces politiques avec des meilleures chances de réussite.

Outre les thématiques habituelles du colloque qui sont :

  • les politiques et les initiatives de renforcement technologique et institutionnel par l’introduction de méthodes innovantes de gouvernance universitaire et de modèles économiques locaux mis en place pour favoriser le déploiement des TIC
  • les dynamiques d’appropriation à travers des stratégies d’acteurs, des projets pédagogiques, des actions de sensibilisation et de nouvelles formes d’organisation
  • les actions de mise en cohérence avec les réformes pédagogiques et avec le contexte international
  • les conditions d’insertion de la culture technologique et l’organisation du changement dans le contexte socio-culturel de l’institution universitaire,

AFRICAMPUS 2015 se propose donc de mettre en exergue les thèmes suivants :

  • L’évaluation des politiques et usages des TIC dans l’Enseignement
  • La production des connaissances pour le développement des territoires

Pour plus d’informations, consulter l’appel à communications
Pour s’inscrire, télécharger le formulaire d’inscription : format WORD format PDF

Dates de soumission des communications :

 

30 janvier 2015 : Date limite de réception des propositions de communication.
20 janvier et 3 février 2015 : Réponses aux auteurs
9 février 2015 : Envoi des textes définitifs

 

Contact : africampus2015(at)2ie-edu.org – Tél. +226 78 20 05 75

http://www.2ie-edu.org/africampus-2015-lancement-de-lappel-a-communications/

Séminaire du RIFEFF à l'ENSETP de l’UCAD Dakar

affiche du séminaireLe plan stratégique (ou le projet) d'établissement : Création, Suivi et Évaluation : quelle(s) démarche(s)?

Date : 4-5 décembre 2014

Lieu : ENSETP de Dakar

Coordination : Saliou Diouf (ENSETP, Université Cheikh Anta Diop) et Raymond-Philippe Garry (RIFEFF)

Lire la suite...

Appel à communication pour le colloque international sur le thème " Transfrontalité, écarts et normes en littérature africaine "

Le laboratoire de Recherche sur les littératures Africaines et Francophones (LaRLAF) du département de Lettres Modernes de l’Université de Lomé organise un colloque international du 6 au 8 Mai 2015 sur le thème : Transfrontalité, écarts et normes en littérature africaine.

La transfrontalité qui suppose la traversée des frontières est aujourd’hui au cœur des débats.

Lire la suite...