Communiqués

IFAN Ch. A. Diop: Conférence "À propos des enjeux organisationnels de l'Action humanitaire: réseaux d'acteurs, dynamiques stratégiques et dispositifs normatifs"

Dans le cadre de la formation doctorale en sciences sociales appliquées au développement, domiciliée au LARTES (Laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques et Sociales), vous êtes cordialement invités à assister à la prochaine animation scientifique prévue le mardi 31 mars 2015, de 17h00 à 19h00 à la Salle de conférence de l’IFAN, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Lire la suite...

Conférences-débats « les vendredis de la culture »

Dans le cadre de ses activités scientifiques, le laboratoire d'Archéologie organise des séminaires débats intitulés les "vendredis de la culture"; la prochaine rencontre sera animée par le Prof.
Abdoulaye Camara (IFAN) sur le Thème: Recherches chronostratigraphiques anciennes et récentes dans la basse vallée de la Falémé". le 27 mars 2015 de 10 à 12 h à la salle du conseil de l'IFAN. Vous etes tous invités à ce séminaire.

Appel à projets thématiques lancé par l'AUF

Dans le cadre de sa programmation 2014-2017, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à des projets dans les domaines suivants:

· Santé publique

· Énergies renouvelables

Lire la suite...

Rectorat-UCAD: Mise au point au sujet de l’attribution du titre de Docteur Honoris Causa de l’UCAD à Madame Valérie Pécresse

Dans divers communiqués, dont une déclaration rendue publique le 5 mars 2015, le SAES dénonce l’attribution du titre de Doctorat « Honoris Causa » à Mme Valérie Pécresse, ancienne Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République française. Invoquant divers motifs, les auteurs de ces déclarations contestent le bien fondé de la décision et récusent le choix de l’UCAD qui aurait dérogé aux règles académiques et partant se prêterait en « laboratoire d’expérimentation des idées » de Mme Pécresse.
C’est le lieu de rétablir la réalité des faits et de rappeler que notre Université, en décidant d’élever le récipiendaire au rang de « Docteur Honoris Causa » de l’UCAD, s’est strictement conformée aux dispositions réglementaires telles que définies dans le décret n°74–828 du 30 juillet 1974 relatif à la délivrance du titre de Docteur « Honoris Causa ».

Lire la suite...

Doctorat Honoris Causa de Valérie Pécresse

altL’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar élève au grade de Docteur Honoris Causa Madame Valérie Pécresse.La cérémonie solennelle de remise des insignes, du diplôme et du titre est prévue ce vendredi 06 mars 2015 à partir de 10 heures au Centre de Conférences de l’UCAD II.

Lire la suite...