Cérémonie de Dédicace de Livre

altMonsieur Ibrahima Diop GAYE vous invite à la cérémonie du lancement de son livre qui aura lieu le Samedi 02 mars 2013 à 9h30 àl'Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA ex ENEA) intitulé: "Savoirs échologiques traditionnels et approchent normatives de l'environnement au Sénégal : un cadre d'analyse du comportement des producteurs de la zone du lac de Guiers".

La présente recherche analyse l’intégration des Savoirs écologiques traditionnels (SET) dans les politiques agro-environnementales au Sénégal, au moyen d’une démarche itérative qui a alterné pratique de terrain et analyse de données, avec l’utilisation de questionnaires, guides d’entretien et organisation de forum hybride.

alt

Les sites d’enquêtes sont les communautés rurales de  Keur Momar Sarr, Syer, Mbane et Ross-Béthio où ont été tirés 305 sujets (207 cultivateurs, 62 pêcheurs, 22 éleveurs et quelques autres métiers).

Les résultats indiquent que le développement du comportement écologique rencontre des obstacles notamment, les faibles capacités des producteurs à mettre en valeur les terres, la réduction de celles-ci, la recherche de meilleurs rendements, la croissance démographique et l’effritement de la solidarité.

Ils font aussi savoir que l’âge, l’activité principale, le niveau d’instruction, l’ethnie et la perception de l’approche normative de l’environnement, n’exercent pas d’effet direct sur l’utilisation des Set, même si, elles permettent de prédire la préférence des pratiques écologiques de substitution.

 

Ils montrent que les capacités d’apprentissage des producteurs sont influencées par les politiques agro-environnementales, les valeurs d’usage de l’environnement et les repères socioculturels fondés sur la doctrine religieuse et la persistance de croyances préislamiques.

Enfin les résultats de recherche révèlent que les contacts entre experts, techniciens et producteurs, ont favorisé un étayage qui est à l’origine d’un enrichissement cognitif, stratégique et technique chez ces derniers