L'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar organise une cérmonie d'inauguration d'un Institut Confucius ce lundi 03 décembre 2012 à partir de 10heures précises au sein de l'Ecole Nationale Supérieur
d'Enseignement Technique et Professionnelle (ENSETP).
La cérémonie est placée sous la présidence du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en présence du Recteur et de l'Ambassadeur de Chine au Sénégal.
L’Université du Liaoning, représentant la Direction générale chinoise des Instituts Confucius de la République populaire de Chine et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar désirant développer leur coopération dans le domaine de l’éducation pour promouvoir l’enseignement du chinois, la culture et la civilisations chinoises au Sénégal et renforcer l’amitié et la compréhension mutuelle entre le peuple chinois et le peuple sénégalais, ont convenu de créer un institut Confucius à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Cet institut sera le premier dans le monde dont les locaux seront financés et construits entièrement par la République populaire de Chine, ce qui traduit tout l’intérêt de ce projet pour nos deux pays.
Le coût est de près d’un milliard (construction et équipement)). En attendant l’achèvement des travaux prévu fin octobre 2013, des locaux sont mis à la disposition de l’Institut pour le commencement des activités pédagogiques et culturelles.