Festival de boxe Thaïlandaise à l'UCAD

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, l'Ambassade Royale de Thaïlande au Sénégal organise dans le cadre d'un festival un stage de boxe thaïe pour une vingtaine d'étudiants pratiquants la boxe ou simples sportifs. Le stage est prévu les 11 et 12 juin prochains au Dojo de l'UCAD (pavillon A).

La cérémonie d'ouverture est prévue ce lundi 11 juin 2012 à partir de 10heures.

Voici le programme provisoire pour le festival de la boxe tha i:

Lundi 11 juin 2012

Matin : Arrivée de la délégation thaïlandaise à l'Université Cheikh Anta DIOP

 

10H00 : - Cérémonie d'ouverture du Festival / Discours de l'Ambassadeur

- Démonstration de la boxe thai

- Déjeuner

- Démontration de la boxe thai / Stage pratique de la boxe thai

16H00 : Cérémonie de don de livres de " thai Corner" à la

Bibliothèque de l'UCAD / Discours de l'Ambassadeur

19H00 : - Dîner offert en l'honneur des entraineurs de la

boxe à la Résidence en présence des responsables de l'UCAD et du Président de l'Union pour la Solidarité et l'entraide (USE)

 

Mardi 12 juin 2012

09H30 - 12H30 : - Stage pratique de la boxe thai

- Déjeuner

15H00 - 17H30 : - Stage pratique de la boxe thai

 

A propos de la boxe thaï

-----------------------------------

La boxe thaïe, ou muay-thai parfois appelée boxe thaïlandaise, est un sport de combat créé pour les militaires thaïlandais au XVIe siècle. Il est classé en Occident parmi les boxes pieds-poings (BPP), c'est-à-dire les boxes dites « sportives ». La pratique de la boxe thaïlandaise est considérée comme sport national en Thaïlande.

La boxe thaïe trouve son origine dans des pratiques martiales ancestrales. La boxe thaïlandaise de haut niveau, c'est-à-dire de compétition, nécessite :

 

*de bonnes capacités cérébrales (vision de jeu, prise de décision adéquate et rapide, intelligence de jeu?), et des capacités mentales indispensables, comme la détermination, la volonté et le courage.

 

*de fortes habiletés techniques avec comme support des aptitudes physiques telles que la souplesse musculaire, la vitesse et la capacité de réaction à un signal (réflexes) ; et de surcroit, pour le combat au K.O-system, la puissance musculaire.

 

Chez les professionnels, le combat se déroule en cinq rounds de trois minutes. Il est précédé par une « danse » rituelle qui est composée de gestes codifiés exécutés par les deux adversaires individuellement et qui peuvent être propres à chaque école ou style de muay-thaï. Un petit orchestre composé d'un tambour, d'une cymbale et d'un haut bois nasillard, rythme les différentes manches du combat (rounds).

 

Les boxeurs se présenteront dans une tenue appropriée au combat, se composant d'un short et d'un suspensoir pourla coquille. Ils doivent combattre torse nu et pieds nus, mais sont autorisés à porter des chevillières.

 

Les coups autorisés sont les suivants : coups de poing, de coude, de genou et de pied. Les corps-à-corps peuvent être assez longs, et sont souvent l'occasion de coups de genou et peuvent se terminer par une projection voire être interrompus par l'arbitre. Le coup de pied circulaire à différentes hauteurs (tête, tronc et cuisses) est souvent délivré avec le tibia. Le coup de pied circulaire semble le plus usité et est souvent considéré comme le « coup de base » du combattant de compétition.

 

Le développement du tourisme en Thaïlande a fait découvrir la boxe thaï aux autres nations. Il s'est d'abord répandu aux Pays-Bas puis est venu très vite concurrencer en France le full-contact (boxe

américaine) et le kick-boxing américain (low-kick), cela dans sa version « garantie d'origine » et dans sa version japonaise, le kick-boxing japonais .