Cette Conférence rend hommage au tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève. Rousseau ayant sillonné une bonne partie de l’Europe, est à la base des principes qui ont permis, au-delà des disparités locales, la constitution d’une identité européenne. La profondeur et l’acuité de sa pensée dans de nombreux domaines différents en font un penseur universel. Il est enfin au cœur d’une problématique tout à fait actuelle, qui est celle de la nationalité.
Deux spécialistes de Rousseau, Monsieur Gabriel Galice, directeur du GIPRI (Institut international de recherche pour la paix) (Suisse) et le Professeur Aminata Diaw CISSE (Département de philosophie de l’UCAD), débâteront sur la question de l’actualité politique de la pensée de J.J. Rousseau en Europe et au Sénégal. La conférence est placée sous la présidence du Professeur Saliou NDIAYE, Recteur et Président de l’Assemblée de l’UCAD et de Madame Muriel Berset KOHEN, Ambassadeur de Suisse au Sénégal et Présidente du Groupe des Amis de la Francophonie. Le Professeur Mamoussé DIAGNE du Département de Philosophie en sera le modérateur.
mardi 22 mai, 8h30, Grand Amphithéâtre de l’UCAD II.
Programme de la Conférence:
-08h30-09h00 Accueil
-09h00-09h15 Allocutions
-09h15–09h30 Introduction
Modérateur : Professeur Mamoussé Diagne, Professeur agrégé de philosophie à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, UCAD
-09h30-10h30 « L’actualité politique de la pensée de Jean-Jacques Rousseau »
Professeur Gabriel Galice, directeur du GIPRI (Institut international de recherche pour la paix à Genève)
« Penser la République et la paix avec Rousseau »
Professeur Aminata Diaw Cissé, UCAD, CODESRIA
« La République et ses citoyennes : les leçons de Jean-Jacques Rousseau »
-10h30-11h00 Débat
-11h00-11h15 Conclusion