Dans le cadre de ses activités, le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) organise une Journée de réflexion sur « la Diversité des Démocraties », le jeudi 8 décembre 2011, de 09h00 à 17h00 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à l’amphithéâtre UCAD II.
Le GAF, constitué des Ambassadeurs des États et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au Sénégal, des organisations de la Francophonie présentes à Dakar et des amis de l’organisation de la Francophonie est présidé par SEMme Muriel Berset Kohen, Ambassadeur de Suisse au Sénégal.
Cette manifestation vise à partager les expériences des pays démocratiques ou des pays en train de se démocratiser. Elle est destinée aux étudiants et aux citoyens intéressés par la démocratie. Cette journée de réflexion permettra aux participants de débattre et de réfléchir ensemble autour de sujets d’actualité en Afrique en général et au Sénégal en particulier, mais aussi de rendre visible un domaine prioritaire pour la Francophonie, la démocratie.
Cette Journée de réflexion se propose d’illustrer le fait que la démocratie est basée sur des principes qui peuvent se concrétiser dans des formes à la fois multiples et différentes, résultant des circonstances historiques et des contextes culturels. En cette année 2011 que l’OIF a dédiée à la Jeunesse, cette journée leur offre aussi une plateforme d’échanges.
Le programme de la Journée prévoit, une introduction sur la démocratie, autour du sujet : « Qu’est ce que la démocratie ? » présentée par le Professeur Mamoussé Diagne, agrégé de philosophie et professeur à l’UCAD. Cette communication sera suivie de trois panels incluant chacun deux experts de pays différents. Leurs présentations évoqueront des aspects tels que le
rôle des communautés dans la démocratie, les défis de la démocratisation ou les particularités des Etats fédéraux. Ces panels seront suivis de débats.
Des universitaires, experts et essayistes de la Guinée, de la Tunisie, de la France, du Liban, du Canada et de la Suisse interviendront durant la Journée. Les travaux seront dirigés par M. Raogo Antoine Sawadogo, Président de l’association « Labo Citoyenneté » du Burkina-Faso.
La Journée est organisée par le GAF avec le soutien de l’OIF, de l’UCAD et l’implication active des pays ayant des experts intervenant durant cette Journée. Elle illustre l’esprit de solidarité qui anime les activités de la Francophonie et du GAF au Sénégal.