FLSH : Nouveau Master en « Aménagement du Territoire, Décentralisation et Développement Local (ATDDL) »


La prise de conscience par les acteurs universitaires, à travers la réforme LMD, de la nécessaire articulation formation/emploi, constitue une avancée significative qui permettra à l'Université de jouer un rôle plus important dans le développement de nos pays. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des cursus de formation souples et performants, de caractère académique ou professionnalisant, offrant à tous les niveaux la possibilité pour l'étudiant de s'insérer dans le tissu socio-économique.

Le Département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a mis en place un master2 professionnel en « Aménagement du Territoire, Décentralisation et Développement Local (ATDDL) » en anticipant sur les métiers qui vont se développer grâce à la décentralisation et aux transferts de compétences.

 

Les cadres issus de cette formation seront destinés à occuper des fonctions de responsabilité dans les domaines du développement local, des études d'aménagement, de planification et de gestion des politiques nationales ayant vocation à s'appliquer localement.

Aujourd'hui avec l'émergence d'une nouvelle citoyenneté plus exigeante parce que plus consciente de leur pouvoir électoral, les Collectivités locales vont de plus en plus être confrontées à une obligation de résultat qui ne pourra être satisfaite qu'en ayant recours à un personnel plus performant parce que mieux outillé.

L'ambition du Master « ATDDL » est de préparer des diplômés pouvant intervenir dans les nombreux métiers couverts par l'aménagement du territoire, la décentralisation et le développement local.