Nouvelle parution d'ouvrage en GRH

« Gérer les ressources humaines en Afrique : entre processus sociaux et pratiques organisationnelles », coordonné par les professeurs Bassirou TIDJANI et Emmanuel KAMDEM avec la contribution de nombreux chercheurs de l’UCAD (Dally DIOUF, Serge F. SIMEN, Babacar DIOP, Demba KANE, Ndèye Sira MBODJ Assane NDAO…) et d’autres universités d’Afrique et du monde. L’avant propos par Luc BOYER et Aline SCOUARNEC et la préface signée Marc BONNET et François PICHAULT.

ISBN : 978-2-84769-136-8
Nombre de pages : 330
Format (en mm) : 155 x 240
Type d’ouvrage : Broché

Bien qu’enseignée aujourd’hui dans toutes les institutions de formation en sciences de gestion en Afrique francophone, il manque à la Gestion des Ressources Humaines des ouvrages de référence sur sa pratique dans les entreprises, cet ouvrage vient partiellement combler ce vide.
 

Celui-ci couvre plusieurs pays (Bénin, Cameroun, Maroc, Nigéria, Sénégal, Togo, Tunisie), et porte sur des sujets aussi divers que : la gestion des carrières, la contribution de la GRH au développement des territoires, la coordination dans les entreprises, la contribution des tontines à la GRH, ...

Des sujets familiers dans la discipline, mais c’est leur traitement qui diffère selon que l’on soit en Afrique, en Europe, en Amérique, ou ailleurs. Ainsi, en Afrique l’une des questions qui attire le plus l’attention des chercheurs en sciences de gestion est celle de la relation entre gestion de l’entreprise et cultures africaines.

Faut-il adapter les outils modernes de management des entreprises, généralement d’origine européenne ou nord-américaine, aux environnements africains ?

Faut-il forcer les entreprises à s’adapter à ces outils en reconnaissant à ces derniers un caractère universel, ou bien générer des théories, concepts et outils adaptés aux cultures africaines ?

Trouver une réponse à ces questions est essentiel pour qui veut démontrer la pertinence du concept d’entreprise africaine.

Les lecteurs se rendront vite compte que loin d’apporter une réponse définitive à la gestion des ressources humaines en Afrique, les contributions des différents auteurs, en démontrent la complexité par un approfondissement du débat, à partir d’une analyse des pratiques de gestion des ressources humaines dans les entreprises (cas réels d’entreprise).