Le mot du Recteur

« Approfondir la réforme afin de renforcer l’efficacité, la qualité et l’équité dans notre université »

Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue sur le site de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD).

Née avec la devise « lux mea lex », l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ne cesse de rayonner depuis 55 ans et compte aujourd’hui parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus performants en Afrique. Par rapport aux données continentales, on relève que la réforme de notre université a déjà accompli des progrès remarquables et obtenu des résultats préliminaires satisfaisants depuis sa mise en application, il y a six ans.

Le nombre d’établissements qui ont basculé dans la réforme, notamment la réforme LMD, y est élevé, le nombre de masters obtenus ainsi que celui des thèses soutenues y sont très élevés et le nombre de publications scientifiques, important. L’amélioration du cadre de travail, celle des organes de gouvernance, le renforcement du parc informatique, la nouvelle réorganisation du premier et du second cycle et l’institution des écoles doctorales marquent l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sur le plan de l’organisation et du fonctionnement ainsi que de la gestion des conflits, des structures, des méthodes pédagogiques et des procédures d’évaluation.

Cela témoigne de l’excellence du travail fourni par l’ensemble des personnels à tous les niveaux de l’appareil universitaire. Je dois rendre hommage aux enseignants qui contribuent de façon exceptionnelle aux avancées de la science, mais aussi aux personnels administratif, technique et de service qui leur fournissent le soutien nécessaire à la réalisation de leurs activités d’enseignement et/ou de recherche. Les uns et les autres ont su créer et soutenir, dans les facultés, les écoles et les instituts, le dynamisme indispensable à l’amélioration de la gouvernance de l’institution et pour porter les étudiants à un bon taux de réussite universitaire.

Est-ce à dire que l’objectif de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar résiderait désormais dans le maintien en l’état des réalisations enregistrées ? En aucune manière.

De nouvelles avancées sont nécessaires pour que davantage d’établissements et d’acteurs de la communauté universitaire puissent partager les fruits de la réforme.

Davantage de travail devra être fourni afin d’amplifier le processus d’implantation de la réforme basé sur les principes de large concertation, de développement d’un sentiment de participation et de l’engagement effectif et inclusif de tous les acteurs de l’espace universitaire.

La dynamique en émergence créée par cette stratégie a permis d’ouvrir des chantiers novateurs dont l’impact ne manquera pas de se faire ressentir durant la phase d’approfondissement, si le rythme de mise en œuvre des dispositions de la réforme se poursuit et se consolide
Durant cette phase, l’année 2012 et les suivantes seront des années importantes pour la réforme administrative et pédagogique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, afin d'améliorer l'efficacité de son système de gouvernance, la qualité de ses enseignements et de sa recherche qu’il faut actualiser en permanence à la lumière des nouveaux défis sociaux qui se présentent et l’équité de confort pédagogique de ses différents groupes d’étudiants.

Je m’engage avec vous à continuer de faire progresser activement ce processus, à encourager les innovations, tout en prenant en considération les situations académiques et sociales de chaque structure de base. J’appelle tous les acteurs de la communauté universitaire (enseignants et/ou chercheurs, étudiants, personnels administratifs, techniques et de service, parents d’étudiants, partenaires institutionnels, techniques et financiers), à redoubler d'efforts pour approfondir la réforme de l’UCAD afin de réaliser ensemble une « université africaine de niveau mondial ».

C’est cette ambition que je souhaite partager avec vous, en lui offrant un cadre digne d’elle, une stratégie mobilisatrice et un pilotage partagé permettant à tous d’y prendre part.

A tous les amis de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, je souhaite la bienvenue à l'université du Sénégal émergent.

Professeur Saliou NDIAYE
Recteur, Président de l’Assemblée de l’Université
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)