Le Centre de Mesures de l’Université Cheikh Anta DIOP, est un organisme qui est en cours de création depuis 2006. Le Centre de Mesures offre la possibilité aux différentes équipes de recherche de profiter d’un environnement technique important en mettant ses équipements lourds à la disposition de tous.
Il est alors indispensable de veiller à la structuration et à l’organisation de ses différents services.
Le Centre représente l’une des meilleures possibilités d’ouverture pour le potentiel scientifique de l’université sur le monde industriel et économique qui pourra profiter de ce support. Ses principaux objectifs sont :
| ANALYSEUR CHNS | CPG | HPLC | HPTLC |
| SPECTRO UV | POLAROGRAPHE | SPECTRO IR | RMN 300 MHz |
| SPECTRO DE MASSE | CONTROLE DE QUALITE | ALIMENTATION | HYDROCARBURE |
| GOMME ARABIQUE | DIFFRACTOMETRIE RX | ICP-MS | CONTACTS |
Microanalyseur Flash EA1112 CHNS/O Thermo Electron
Cet analyseur, implanté en novembre 2004, est utilisé pour l’analyse de quatre éléments : Carbone, Hydrogène, Azote et Soufre sur des échantillons de faible quantité (inférieure au milligramme)
CPG
C’est un appareil de chromatographie en phase gazeuse qui peut être couplé à un spectromètre de masse. Il est piloté par ordinateur avec logiciel d'évaluation. Il y’a 5 rampes programmables (température max. 450 °C) avec injecteur pour colonnes capillaires et détecteur à ionisation de flamme. Cet appareil est implanté en novembre 2004.
HPLC
C’est un appareil quaternaire à gradient d’élution à basse pression, modulaire spécifique pour les analyses de routine et de recherche, en mode manuel et automatique. Il est facilement extensible et comporte une pompe à microprocesseur programmable avec affichage digital alphanumérique LCD, débit: 0.01 à 10.0 ml/minIl est équipé d’une chambre de mélange à gradient quaternaire basse pression permettant de former des gradients multilinéaires jusqu'à 4 solvants, d’une unité de dégazage en ligne à 4-voies, d’un détecteur à barrette programmable à microprocesseur avec affichage digital alphanumérique LCD et à longueur d'onde variable ( 200-900 nm), d’un détecteur à fluorescence contrôlé par microprocesseur avec affichage digital couvrant la gamme de longueur d’ondes (200-900 nm) pour excitation et émission et d’un four de colonnes. Cet appareil est implanté en novembre 2004.
HPTLC POUR L’ANALYSE DES PESTICIDES
C’est un appareil à hautes performances contrôlé par un logiciel et équipé d’un applicateur automatique HPTLC et d’un densitomètre automatique à balayage qui permet d’évaluer, traiter et stocker les résultats et tous les paramètres. Il permet l’intégration automatique ou manuelle du pic, calibration jusqu’à 10 composants de différentes concentrations avec étalons internes. Le balayage peut se faire en multi-longueur d’ondes sur une plage spectrale allant de 200 à 700 nm. L’acquisition et l’installation sont prévues en octobre 2007.
UV-VISIBLE
Spectrophotomètre VIS à mono-faisceau, pour la mesure d'absorbance ou de transmission, sur une gamme spectral allant de 190 à 1100 nm. Il permet de réaliser des mesures cinétiques, de faire de l'analyse quantitative d'ADN / des protéines avec deux longueurs d'onde de choix et calcul automatique de la concentration d'ADN / protéines. Cet appareil est implanté en novembre 2004.
POLAROGRAPHIE
C’est un appareil qui permet de doser les métaux lourds (Cu, Pb, Cd, Hg, Zn, ….), les produits organiques, dans des matrices complexes avec des limites de détection très faibles. Cet appareil est implanté en novembre 2004.
SPECTROPHOMETRE INFRAROUGE A TRANSFORMEE DE FOURIER
Il est équipé d’un banc optique mono-faisceau pour contrôle externe via un PC. Gamme de longueur d’ondes : 7500 à 350 cm-1 à une résolution inférieure à 1 cm-1. Equipé d’un système optique scellé et desséché et d’un détecteur DLATGS. Il dispose d’un logiciel hydrocarbure pour la mesure de l’indice d’hydrocarbure. Rapport signal/bruit : 45000 :1 en pic à pic. L’acquisition et l’installation sont prévues en octobre 2007.
Spectromètre de RMN haut champ 300 MHz proton avec passeur d'échantillons
Il est équipé d'une sonde double de 5 mm multinoyaux de type BBO, d’une sonde quadruple de 5 mm type QNP (1H, 13C, 31P, 19F) et d’un passeur d’échantillons. L’acquisition et l’installation sont prévues en octobre 2007.
Spectromètre de Masse MS/MS haute résolution
ll comporte deux champs électriques, un champ magnétique ainsi qu'un analyseur orthogonal à Temps de Vol en MS/MS (géométrie EBE TOF). Il est équipé de plusieurs sources à ionisation douce : EI : Impact Électronique, CI : Ionisation Chimique, FAB (Fast Atom Bombardment) ou LSIMS, Electrospray, APCI, FD (Désorption par effet de Champ). L’acquisition et l’installation sont prévues en octobre 2007.
CONTROLE DE QUALITE
Contrôle de la pasteurisation
Contrôle de UHT
Contrôle des Matières Grasses
Contrôle de Teneur en Protéines
Contrôle de céréales
Contrôle de teneur en fibres
Contrôle du pH et de la conductivité
Mesure de la densité et de la température
Détermination du point de congélation
L’acquisition et l’installation sont prévues en octobre 2007.
ALIMENTATION
L’acquisition et l’installation sont prévues en octobre 2007.
HYDROCARBURE
L’acquisition et l’installation sont prévues en octobre 2007.
GOMME ARABIQUE
pH à 25 %
Couleur à 25 %
Viscosité Brookfield à 25 %
Perte à la Dessication
Matières insolubles
Cendres
Pouvoir rotatoire
Tanin
Microbiologie
L’acquisition et l’installation sont prévues en octobre 2007.
ICP-MS
La spectrométrie de masse est une technique instrumentale d’analyse basée sur la séparation, l’identification et la quantification des éléments constitutifs d’un échantillon en fonction de leur masse. Elle utilise le couplage d'une torche à plasma générant des ions et d’un spectromètre de masse quadripolaire. L’ICP-MS est devenu un outil indispensable pour l'analyse simultanée des éléments en trace dont la teneur est inférieure à 10-6g/g. Il est également utilisé pour déterminer les rapports isotopiques dans toutes sortes de matrices. Il permet d'analyser en des délais très faibles plusieurs éléments différents dans les matériaux les plus variés avec une excellente sensibilité (ppt). L’acquisition et l’installation sont prévues en octobre 2007.
DIFFRACTOMETRIE RX
Elle est utilisée dans le contrôle industriel et l’analyse structurale sur les poudres, les polycristaux ou les monocristaux.
CONTACTS.
Tél : (221) 555 58 91 : (221) 638 49 84
Fax : (221) 824 63 18
Courriel :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
omar1@hotmail.com