Programme de bourses "FULBRIGHT UNDERGRADUATE" 2008-2009

Ce programme de bourses est ouvert à ceux/celles qui souhaitent entreprendre des études débouchant sur une licence en éducation dans une université américaine. Le programme est spécialement conçu pour ceux/celles qui veulent embrasser une carrière d’enseignant. Il vise en outre à accroître les capacités professionnelles des enseignants du secteur primaire et secondaire, et aussi donner aux futurs professeurs issus des zones défavorisées la chance de découvrir l’éducation et la culture américaines.

CRITERES D’ELIGIBILITE

* Les étudiants sénégalais en cours de formation ayant complété un minimum de deux années d’études universitaires,  mais n’ayant pas encore obtenu la maîtrise;

* Les femmes sont vivement encouragées à postuler au programme.

* La priorité est accordée aux candidat(es) qui enseignent les études américaines. Les candidatures en sciences humaines et sociales ainsi que celles dans les autres disciplines sont acceptées.

CRITERES DE SELECTION

Les bourses Fulbright sont attribuées par un comité scientifique qui siège à Washington et qui évalue rigoureusement les candidatures soumises après présélection.  Les candidats devront accéder au formulaire en consultant le site web de l'Ambassade ci-après : http://dakar.usembassy.gov (aller à français), pour pouvoir être présélectionnés.  Le formulaire de candidature ainsi que l’annonce du programme y sont disponibles sous le format d’un document Word dans « section culturelle », « bourses américaines ».

Après réception de tous les dossiers de candidature à la Section des Affaires Publiques de l’Ambassade, il sera organisé des séries d’interviews vers la mi-juillet. La sélection finale se fera à Washington et le comité nous informera des résultats aussitôt que possible.  Les candidats retenus devront par la suite préparer un dossier complet. Celui-ci comprend en plus du formulaire, les copies des diplômes universitaires, les relevés de notes des trois dernières années de lycée et d’autres documents, le tout traduit en anglais. Les candidats dépendant d’une institution devront être recommandés par celle-ci et bénéficier obligatoirement d’une mise en position de stage au moment de leur départ pour les Etats-Unis.

La connaissance de l’anglais est fondamentale pour ce programme, et un score de 550  points au test du TOEFL sera requis pour pouvoir entrer dans les universités américaines.  Par conséquent un très haut niveau de compréhension et de parler anglais est nécessaire. Les candidats dont les dossiers seront envoyés à Washington et qui auront été définitivement sélectionnés débuteront le programme par des cours intensifs d’anglais pouvant aller jusqu’à six mois dans un centre de langue.  Il est essentiel qu’à l’issue de ces cours les candidats obtiennent de bons résultats, car ceci étant  la seule condition pour pouvoir continuer le programme académique au niveau de l’université.

Les candidats devront avoir une très grande ambition pour terminer le programme leur permettant de devenir des professeurs et revenir dans leur pays d’origine à la fin de leur formation. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 02 juillet 2007 à 17 heures.

Section des Affaires Publiques
45, rue Kléber X avenue Jean XXIII
Immeuble Kléber
B.P. 49 Dakar, Sénégal
Tel.: 823-81-24/ 823-59-28/823-42-96
Fax.: 822-23-45