Article 24 : La procédure de cotutelle de thèse est créée entre l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et les établissements d'enseignement supérieur du Sénégal, d'une part, et ses homologues d'un pays étranger, d'autre part, pour instaurer et développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche sénégalaises et étrangères en favorisant la mobilité des doctorants.
Article 25 : - Chaque cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d'une convention liant l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et un établissement d’enseignement supérieur et impliquant un principe de réciprocité.
La convention reconnaît la validité de la thèse soutenue dans ce cadre. Elle dispense le doctorant du paiement des droits d'inscription dans l'un des deux établissements.
Article 26 : Les candidats à une préparation de Doctorat en cotutelle effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des deux établissements.
Article 27 : La thèse donne lieu à une soutenance unique reconnue par les deux établissements. Chacun des deux établissements, sur le rapport d'une soutenance unique, délivre le grade de docteur au candidat. Cette disposition doit faire l'objet d'une clause inscrite dans la convention liant les deux établissements.
Article 28 : Le jury de soutenance est composé de représentants scientifiques des deux établissements.