Article 17 : Une Ecole doctorale est dirigée par un Directeur assisté d'un Conseil scientifique et pédagogique. Elle a pour rôles :
Article 18 : Les Ecoles doctorales sont accréditées par le Recteur, après avis du Conseil scientifique de l’Université et de l’Assemblée de l’Université, pour une durée de six ans renouvelable après évaluation par le Conseil scientifique de l’Université.
Le Conseil scientifique de l’Université est composé :
Son fonctionnement est fixé par arrêté rectoral.
Article 19 : L’accréditation d'une Ecole doctorale peut être demandée par un ou plusieurs établissements d’enseignement de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Par convention, d'autres établissements d'enseignement supérieur ou de recherche du Sénégal ou étrangers peuvent être partenaires des Ecoles doctorales accréditées, en assurant des enseignements au sein de ces Ecoles doctorales et/ou en accueillant dans leurs laboratoires des étudiants en formation. La liste de ces établissements figure dans la demande d'accréditation.
Article 20 : Le Directeur de l'Ecole doctorale est nommé par le Recteur sur proposition du Conseil scientifique et pédagogique de l’Ecole doctorale. Il est choisi parmi les enseignants-chercheurs ou chercheurs de rang A de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Il est nommé pour une durée de trois ans. Son mandat peut être renouvelé une fois.
Il met en oeuvre la politique pédagogique et scientifique de l’Ecole, préside le Conseil scientifique et pédagogique et présente chaque année à l’Assemblée d’Université un rapport validé par ledit Conseil.
Article 21 : Le Conseil scientifique et pédagogique de l'Ecole doctorale se prononce sur les questions concernant l'Ecole doctorale :
Il propose au Recteur la nomination du Directeur de l’Ecole doctorale.
Article 22 : Le Conseil scientifique et pédagogique de l’Ecole doctorale est composé :
Les modalités de désignation des membres du Conseil scientifique et pédagogique autres que les responsables des formations doctorales, des laboratoires ou équipes de recherche et le Conservateur sont fixées par arrêté rectoral.
Article 23 : Chaque Ecole doctorale élabore un Règlement intérieur qui précise ses modalités de fonctionnement administratif, financier, scientifique et pédagogique. Ce règlement est validé par arrêté rectoral.