ARRETE fixant les conditions et modalités d’organisation de soutenance d’une thèse de Doctorat à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Télécharger : les modèles des documents |
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
B.P. 5005 - Dakar-Fann - Sénégal
Tél. 825 05 30 ; fax (221) 825 28 83
e.mail :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Rectorat
ARRETE fixant les conditions et modalités
d’organisation de soutenance d’une thèse de Doctorat
à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar
Le Recteur,
Président de l’Assemblée de l’université
Vu la loi N° 67-45 du 13 Juillet 1967 relative à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, modifiée ;
Vu la loi N° 81-59 du 09 Novembre 1981 portant statut du personnel enseignant des Universités, modifiée ;
Vu la loi N° 91-22 du 16 février 1991 d’orientation de l’Education nationale ;
Vu le décret N° 70-1135 du 13 Octobre 1970 portant statut de l’Université Cheikh Anta de Dakar, modifié ;
Vu l’avis de l’Assemblée de l’Université en sa séance du 14 Mai 2008.
ARRETE
Doctorat
Article premier. Pour être autorisé à soutenir une thèse de doctorat, le candidat doit :
Article 2. La demande d’autorisation de soutenance est adressée au Recteur par le Chef de l’Etablissement d’inscription du candidat. La demande comprend :
En cas de non présentation de ces documents, la soutenance de la thèse ne sera pas autorisée par le Recteur
Article 3. La demande d’autorisation de soutenance doit parvenir au Recteur au moins un mois avant la date prévue pour la soutenance.
Article 4. Le Directeur de l’Ecole doctorale est chargé de recevoir et de transmettre au Chef de l’Etablissement d’inscription du candidat, les documents composant la demande d’autorisation de soutenance énumérés à l’article 2.
Article 5. Les rapporteurs sont désignés par le Directeur de l’Ecole doctorale sur proposition du responsable de la formation doctorale et du (ou des) directeur(s) de thèse
Le candidat est tenu de mettre à la disposition de chacun des rapporteurs un exemplaire de sa thèse.
Article 6. Les rapporteurs adressent leur rapport au Directeur de l’Ecole doctorale. Ces rapports sont analysés par le Curateur aux thèses de l’Ecole doctorale qui établit un rapport à l’attention du Directeur de l’Ecole doctorale.
Article 7. Le candidat fournit à la Direction de l’Ecole doctorale :
Article 8. Pour obtenir les attestations provisoires de dépôt des exemplaires de la thèse, le candidat dépose à la Bibliothèque centrale et à la Bibliothèque de son établissement d’inscription si elle existe:
Article 9. Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l’intérieur de l’Université par le Recteur
Article 10. Après la soutenance, le candidat dépose à la Bibliothèque centrale et à la Bibliothèque de son établissement d’inscription, si elle existe:
La Bibliothèque centrale et à la Bibliothèque de l’établissement d’inscription du candidat, si elle existe, délivrent chacun au candidat une attestation définitive de dépôt. Ces deux attestations définitives de dépôt permettront au candidat de retirer auprès de son établissement d’inscription l’attestation provisoire du diplôme de Doctorat.
Article 11. Des modèles de formulaire de demande d’autorisation de soutenance, de résumé de thèse, de couvertures de thèse, d’attestation de validation des unités d’enseignements et activités de recherche, d’attestation provisoire du diplôme de Doctorat, d’attestation provisoire du diplôme de Doctorat préparé en cotutelle, et du rapport de soutenance d’une thèse sont annexés au présent arrêté.
CHAPITRE II
Diplômes d’Etat de Docteur en Médecine, en Pharmacie, en Odonto-stomalogie et en Médecine vétérinaire
Article 12. Les dispositions relatives aux conditions et modalités de soutenance des Diplômes d’Etat de Docteur en Médecine, en Pharmacie, en Odonto-stomalogie et en Médecine vétérinaire demeurent applicables.
CHAPITRE III
Dispositions transitoires
Article 13. Seuls les candidats inscrits en thèse de Doctorat d’Etat avant le 1er Octobre 2008 sont autorisés à soutenir leur thèse. Cette soutenance se fera selon les modalités et dans les conditions prévues par les textes en vigueur antérieurement à la date de publication du présent arrêté. Les candidats doivent cependant joindre à leur demande d’autorisation de soutenance, un document de leur établissement d’inscription précisant la date de leur première inscription en vue de l’obtention de ce diplôme.
Article 13. Seuls les candidats inscrits en thèse de Doctorat de 3ème Cycle ou du Diplôme de Docteur-Ingénieur avant le 1er Octobre 2008 sont autorisés à soutenir leur thèse. Cette soutenance se fera selon les modalités et dans les conditions prévues par les textes en vigueur antérieurement à la date de publication du présent arrêté. Les candidats doivent cependant soutenir leur thèse avant le 1er Octobre 2011.
Article 14. Sont abrogées toutes dispositions contraires au présent arrêté
Article 15. Le Secrétaire Général et les Chefs d’établissement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui prend effet à la date de sa signature et qui sera publié partout où besoin sera avec ses annexes.
Fait à Dakar le :
Le Recteur, Président de l’Assemblée de l’Université