FLSH : Réception d’équipements et de matériel informatique au Département d’Arabe
Sous la présidence de Professeur Aminata NIANG DIENE, Vice-Recteur chargé de la Recherche et de la Pédagogie, en présence du Conseiller spécial du Recteur (Professeur Ibrahima Thione DIOP) ainsi que des responsables des marchés, le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Professeur Alioune Badara KANDJI) et le Chef du Département d’Arabe ont procédé à la réception du mobilier et du matériel informatique financé par la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA).
Ces équipements ont été acquis dans le cadre du Projet d’harmonisation des programmes de formation en langue arabe, mis en œuvre par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et l’Université Moderne de Chinguitt (UMC) en Mauritanie.
Ce projet d’un montant de 320 000 dollars US, qui a démarré en octobre 2021, repose fondamentalement sur quatre composantes :
1. Échanges d’expériences de formation, d’enseignement et de recherche scientifique dans le domaine de la langue arabe (mobilité des étudiants et du personnel d’enseignement et de recherche) ;
2. Révision des programmes et des méthodes d’enseignement ;
3. Organisation de rencontres scientifiques dans les deux universités ;
4. Renforcement de l’infrastructure numérique et des équipements pédagogiques (50 ordinateurs de bureau et un nombre similaire de tables et chaises) destinés au Département d’Arabe de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD.
Il convient de souligner que les trois premières composantes ont été déjà réalisées et que la cérémonie de ce jour (9 janvier 2024) avait également pour objectifs de clôturer le projet et de discuter des perspectives de consolidation de ce partenariat pédagogique et scientifique.
« C’est une coopération à donner en exemple, car en dehors de l’aspect matériel, il y a eu beaucoup d’animations scientifiques, notamment l’organisation d’un colloque à l’UCAD » précise le Doyen de la FLSH qui a demandé d’exprimer sa gratitude au Recteur de l’UCAD.
Le projet intègre également la mobilité académique. Ce qui fait dire au Pr Diène, que c’est « une collaboration mutuellement bénéfique pour les deux pays, pour les deux universités ». Elle a salué le leadership des deux Recteurs, Ahmadou Aly MBAYE (UCAD) et Abdel KERIM (UCM) qui ont porté et accompagné le projet. Le chef du département d’arabe, Professeur Ousmane Ndiogou THIAW, a formulé le souhait de voir cette convention se renouveler.
La cérémonie de réception a été l’occasion pour la Vice-Recteur de transmettre les remerciements du Recteur de l’UCAD à tous ceux qui se sont impliqués, notamment le Conseiller spécial et l’ancien chef de Département d’Arabe, le Professeur Saliou NDIAYE.